top of page
Rechercher
  • Christelle Lubaki

Envie de vacances créatives ? Essayez la pâte Polymère !

Dernière mise à jour : 29 avr.





Comme vous le savez sûrement je suis fascinée par les arts et l'expression artistique, alors je profite de chaque occasion pour nourrir cette passion et embarquer ma fille (et tous ceux qui le souhaitent) dans l'aventure. Suivez-nous lors de nos aventures de vacances créatives !


La créativité source de bienfaits


La créativité ne se limite pas aux domaines artistiques, c'est une compétence essentielle pour s'épanouir dans tous les aspects de la vie. Elle nous permet de voir le monde avec un regard neuf, de penser de manière originale et d'aborder les défis avec une perspective différente.

En développant notre créativité, nous favorisons également la confiance en nous-mêmes et l'estime de soi. Lorsque nous créons quelque chose de nouveau et que nous le voyons prendre forme sous nos mains, cela nourrit notre sentiment d'accomplissement et renforce notre confiance en nos capacités.

Cultiver sa curiosité et celle de nos enfants est essentiel pour vivre en harmonie et avoir une belle ouverture d'esprit. En encourageant la créativité, nous encourageons également l'exploration, la découverte et l'apprentissage continu. Cela nourrit notre soif de connaissances et nous permet de grandir en tant qu'individus.

Alors, que ce soit en créant des œuvres d'art, en inventant des histoires, en cuisinant avec passion ou en explorant de nouvelles idées, prenons le temps de cultiver notre créativité au quotidien. C'est un cadeau précieux que nous pouvons offrir à nous-mêmes et à nos proches. Profitez de chaque occasion pour laisser libre cours à votre imagination et embrassez la magie de la créativité.


La découverte de la pâte polymère pour des vacances créatives


Aujourd'hui nous avons fabriqué des animaux en pâte polymère. Il existe différentes sortes de pâte polymère. La marque FIMO est la plus connue et il n'est pas rare que l'on parle plutôt de pâte fimo que de pâte polymère !

C'est une super alternative à la pâte à modeler qui permet de créer des objets qui une fois durcis resteront !

Pour la pâte fimo vous n'avez pas besoin de trop de matériel. Une table avec un sous main si vous souhaitez la protéger.

Les ustensiles ne sont pas obligatoires puisque les principaux outils sont les mains. Inutile d'acheter des ustensiles spécifiques pour un premier essai. Autrement un couteau à beurre, un cure dent, un coton tige, des bâtonnets, des spatules de bois feront l'affaire.


Participez à l’activité avec votre enfant. Vous pouvez créer selon vos envies, créer avec votre enfant aussi et fabriquer ensemble l’élément souhaité. Ce moment doit être un moment partagé. 

Ces ateliers sont aussi riche d’enseignement. Dans notre cas du jour, nous aurions pu discuter des koalas, de leur lieux de vie, de leur régime alimentaire par exemple. 

C’est l’occasion de rappeler qu’une fois l’activité terminée il faut ranger le matériel, le nettoyer. Par exemple, emballer la pâte polymère afin qu’elle ne sèche pas. 

Certaines pâtes durcissent à l'air, d'autres doivent être passées au four.


Vacances créatives sans écrans


Aujourd’hui beaucoup trop d’enfants sont passifs. Lorsque les écrans leurs sont retirés certains ont oublié comment s’occuper. Ils n’imaginent plus des superbes histoires ou aventures pour lesquelles il faut créer des supports, des objets, un décor qui permettra de vivre l’histoire sortie de l’imaginaire. Ils tournent en rond, et parfois cette privation donne lieu à des frustrations immenses et à des situations qui peuvent sembler lunaires ! 

Sans interdire complètement les écrans, n’oublions pas de cultiver la créativité qui est en chacun de nous. Faisons aussi attention à ce que nous faisons en tant qu’adulte. 

Assez vous à une table, installez votre matériel, vous verrez, il y a de fortes chances que cela attise la curiosité de vos enfants ! Cela peut être simplement quelques crayons et du papier. Un enfant qui dessine, qui peint ne s'ennuie pas. Vous verrez que plus tard il pourra passer de longs moments à crayonner, rêver sans jamais s ‘ennuyer. 



Aujourd’hui ma fille a coupé, modelé et a donné vie à ses créations. Elle en était très fière. 

Ces activités sont au final une richesse : partage, apprentissage, motricité , créativité. 

Je vous souhaite à tous une journée remplie d'inspiration et de merveilleuses découvertes créatives ! 😘😘😘


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page