top of page
Rechercher
  • Christelle Lubaki

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION CHEZ LE TOUT-PETIT



Depuis quelques années on entend beaucoup parler de méditation. De plus en plus de gens la pratiquent et en retirent de grands bénéfices. On proposait déjà des temps de relaxation aux enfants en collectivité, lorsque j'ai démarré ma carrière avec les enfants, mais aujourd'hui, la méditation prend une place importante dans les pratiques professionnelles. C'est aussi une activité qui se partage de plus en plus en famille. J'ai moi-même testé cette discipline à titre personnel, avec quelques à priori au départ, je dois l'avouer. Mais au fil du temps j'ai vraiment ressenti un changement positif se faire en moi. J'ai ressenti du bienêtre, plus de sérénité et de joie. J'ai alors proposé à ma fille (elle avait à peine 3 ans) des petites séances courtes de méditation guidée et aujourd'hui, elle me les réclame quotidiennement.


QU'EST-CE QUE MEDITER?


Il n'est pas rare que les gens se méprennent sur ce que signifie méditer. On se fait tous une idée sur le sujet. Pour ma part, j'associais cette pratique aux moines bouddhistes et j'imaginais qu'ils étaient capables de faire le vide, qu'ils parvenaient à cesser complètement de penser.


J'ai compris par la suite, en pratiquant la méditation, que je m'étais trompée. En fait, il ne s'agit pas de cesser de penser. Il s'agit plutôt d'observer ses pensées, d'observer ses émotions, d'observer son monde intérieur et d'être présent à ce que l'on fait. Méditer, c'est accueillir ce qui est au moment présent, sans jugement. C'est se centrer sur ce qui se passe ici et maintenant et mettre de côté, pour quelques instants, le passé qui n'existe plus (sauf dans notre esprit à travers les souvenirs) et le futur qui n'existe pas (sauf, une fois encore, dans notre esprit à travers l'imagination). Cela permet de calmer le mental.


Attention, il faut distinguer méditation et relaxation qui sont deux pratiques différentes. Dans le premier cas, même si elle est souvent apaisante, le but recherché n'est pas la détente mais vraiment l'observation de ce qui se passe en nous. Alors que le but de la relaxation est vraiment de se détendre, voire de s'endormir.


COMMENT MEDITE-T-ON?


En réalité, je pense qu'il y a autant de façon de méditer qu'il y a d'individu car chaque personne est unique. Il y a cependant des astuces qui permettent d'entrer dans un état méditatif plus facilement:


- en étant allongé, assis, debout, dans un endroit calme, dans une ambiance sereine, les yeux fermés ou ouverts

- en focalisant son attention sur sa respiration, sur son corps, ou sur un objet, sur un son

- en focalisant son attention sur ses sensations ou au contraire en l'élargissant au monde qui nous entoure



QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MEDITATION


Des études scientifiques menées sur des sujets pratiquant la méditation ont prouvé qu'elle avait un impact positif dans de nombreux domaines. En effet elle permet:


- une meilleure gestion du stress et des émotions

- une diminution de la douleur

- une amélioration de la mémoire

- une meilleure conscience de soi

- plus de compassion

- une amélioration de la santé, un renforcement du système immunitaire

- une amélioration de l'activité cérébrale (plus de connexions neuronales)


POURQUOI PRATIQUER LA MEDITATION AVEC LES TOUT-PETITS ET COMMENT?



Les enfants ont la faculté de vivre le moment présent. Lorsqu'ils jouent ils sont pleinement absorbés dans leur jeu, ils font "comme si". Atteindre l'état méditatif est donc une compétence naturelle chez eux. Grâce à cette pratique l'enfant va pouvoir retourner à lui-même, retrouver son calme et sa sérénité. Il va aussi accéder à la compréhension du fonctionnement de son esprit et, petit à petit, le développer. Il va pouvoir observer ses émotions, ses pensées, ses réactions, d'un point de vue extérieur. Cette mise à distance va lui permettre un changement en profondeur. Il va mieux comprendre et gérer ses peurs, son stress, ses angoisses et trouver des ressources en lui pour trouver des émotions et des pensées plus positives.


Comme toute activité proposée aux enfants, le temps de méditation doit être un moment ludique, agréable et amusant. C'est une activité que l'on propose et que l'on impose pas. Ce doit être avant tout un plaisir et non une contrainte. On peut initier les enfants à des techniques de respiration en dirigeant leur attention sur leur corps (la respiration, le ventre qui gonfle comme un ballon, l'air qui sort par la bouche, le son qu'on entend dans la rue...). On va le guider par la voix, avec des mots simples, ou on peut tout simplement écouter des méditations toutes faites. Il faut qu'elles soient courtes (de quelques minutes à 15 minutes pour les enfants plus grands). Les meilleurs moments pour cette pratique restent le matin au réveil et le soir au coucher. En collectivité cela peut être intéressant de proposer la séance sur des temps de transition.


Maria Montessori proposait à ses élèves une "Leçon de silence". Elle invitait les enfants et les professionnelles à apprivoiser le silence car elle estimait ces temps essentiels pour se ressourcer. Dans sa pédagogie, faire le silence c'est l'éducation à l'écoute de soi. C'est aussi une façon de se reposer, de récupérer de l'énergie, de se concentrer, de réfléchir, d'écouter. Il ne faut pas en avoir peur.



Finalement, la méditation peut être une ressource précieuse pour aider les enfants à grandir en toute sérénité, en leur offrant les outils pour gérer les défis et les stress de la vie quotidienne. Avec une pratique régulière, les enfants peuvent développer une habitude de méditation qui les accompagnera tout au long de leur vie et leur permettra de se connecter avec leur propre potentiel intérieur.




18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page