top of page
Rechercher
  • Christelle Lubaki

FAIRE DE LA MUSIQUE "INTUITIVE" AVEC LES ENFANTS

Dernière mise à jour : 28 juin 2021




La musique "intuitive" est un concept que j'ai découvert lors de l'une de mes formations auprès de l'association Enfance et Musique, à Paris. Je crois que c'est l'une des formations qui m'a le plus marqué et qui a été un tournant dans ma vie professionnelle. Chacun des ateliers musicaux que j'anime aujourd'hui s'en inspire largement. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que cette approche de la musique rejoint parfaitement l'essence même de la pédagogie Montessori et le principe d' "apprends-moi à faire seul". L'enfant est donc libre d'expérimenter, d'explorer, de s'exprimer.


SOUVENIRS DE FORMATION


Lorsque j'ai fait cette formation sur les instruments de musique et sur la mise en place d'ateliers musicaux, je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'étais très intriguée. J'aimais la musique mais je ne savais pas comment l'aborder avec des tout-petits. Toutes mes tentatives jusque là s'étaient avérées... plutôt, comment dire... cacophoniques et loin d'être agréables (en dehors des temps de guitare que je proposais régulièrement).


J'ai été accueillie par une formatrice, intervenante musicale, d'une bienveillance incroyable. Nous étions un petit groupe de 5 ou 6 professionnelles de la petite enfance. Certaines n'avaient jamais touché un instrument de musique de sa vie. Nous nous sommes présentées et Isabelle nous a demandé de nous mettre dans la peau d'un enfant. Elle nous a alors conduit dans une salle incroyable: des étagères entières remplies d'instruments de musique tous plus insolites les uns que les autres! Et au sol, encore d'autres instruments. Il y en avait dans tous les coins et recoins de la pièce. Des instruments dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'à ce jour! Durant 4 jours, Isabelle nous a invité à les explorer, tester les sonorités, à trouver comment les utiliser. J'étais comme un enfant dans un magasin de jouet! J'aurais pu passer ma vie dans cette pièce. Elle nous demandait de choisir un instrument, nous faisait asseoir en cercle ou chacune à un bout de la pièce. Nous écoutions les sonorités des divers instruments les uns après les autres, puis ensemble et Isabelle nous proposait de faire des petits jeux sonore (jeux de rythmes, jeux du miroir, jeux questions/réponses, improvisations vocales, comptines, chœurs...). Et très rapidement, grâce à une écoute mutuelle attentive, des mélodies ont pris vie sous mes yeux (et surtout mes oreilles) ébahis! Nous jouions ensemble, Isabelle faisait des vocalises, et j'étais transportée par des vibrations et des sonorités venues d'ailleurs. Isabelle nous a ensuite appris à créer des objets sonores (et même des structures ou sculptures sonores) à partir d'objets du quotidien et une grande passion pour les instruments et les sons est née et ne m'a plus jamais quitté!


MAIS COMMENT PEUT-ON DEFINIR LA MUSIQUE INTUITIVE?


Comme vous l'avez sans doute compris et comme son nom l'indique, cette musique fait appel à l'intuition. Pas de partition ici! Il s'agit là d'improvisations sonores que l'on peut faire seul ou en groupe. L'avantage de cette pratique musicale c'est qu'elle ne demande aucun savoir faire particulier (aucun besoin d'être un musicien chevronné, ni d'avoir fait de solfège pendant des décennies). Les instruments que l'on va proposer sont accessibles à tous, faciles à manipuler, à faire sonner. On peut se les approprier rapidement. Il s'agit souvent d'instruments traditionnels (d'Afrique, d'Inde ou d'ailleurs) et d'autres plus modernes (tongue drums, sansula, hand pan...). Cette approche intuitive de la musique est magique auprès des tout-petits car le choix des instruments permet rapidement de donner des résultats bluffants, aux sonorités agréables. En effet, elle permet une grande liberté de jeux, avec pour seule limite l'imagination. Grâce à cette approche les enfants peuvent créer à volonté, inventer, s'exprimer. C'est une musique qui s'inscrit aussi dans le moment présent et qui peut parfois s'apparenter à une pratique méditative tant il est facile de se laisser emporter par les vibrations de certains instruments.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE INTUITIVE SUR LES ENFANTS (ENTRE AUTRES...)


Voici ce que j'ai pu constater découlant de cette pratique:


- les enfants canalisent mieux leur énergie, leurs émotions, et peuvent se concentrer sur de longues durées,


- pendant les temps de transitions, en collectivité, qui sont souvent source de stress, les enfants s'apaisent lorsqu'ils écoutent de la musique ou qu'ils participent à l'atelier. Cela les détend et leur permet de patienter plus facilement,


- les enfants développent une certaine sensibilité (leurs préférences sonores s'affinent au fil du temps et ils font des choix bien précis),


- les enfants sont réceptifs, ils sont comme des éponges et très connectés à leur ressentis. Je constate souvent de l'émerveillement lorsqu'ils jouent et que l'on joue avec eux,


- ces ateliers permettent de se recentrer sur soi, de s'exprimer librement,


- ils favorisent la confiance en soi et l'estime de soi. Je peux souvent lire de la fierté sur le visage des enfants lorsqu'ils produisent des sons qui leur plaisent.


QUELQUES EXEMPLES D'INSTRUMENTS INTUITIFS INTERESSANTS



Les petites percussions à main


Maracas, guiros, tambourins, tambours, claves, carillons, bâtons de pluie, castagnettes, chimes, cloches, grelots, crotales... sont autant de petits trésors de sonorités diverses et variées et faciles à manipuler!




Les tongue drums (en bois ou en métal) et les handpan


Ce sont des percussions mélodiques très faciles à jouer! Les enfants les adorent. Pas besoin d'être un virtuose de la musique! Les notes sont déjà là, il ne reste plus qu'à explorer et se faire plaisir!



Les bols tibétains et gongs


Ils ont une vibration particulière qui a le don d'apaiser. Les bols tibétains ne sont pas facile à utiliser pour des enfants mais très agréables à écouter.



Les kalimbas (ou sanza) et sansula


Communément appelé pianos à pouce ils ont des sonorités très douces, accompagnent les contes à la perfection et sont très appréciés des enfants.



Les tambours


Djembés, udus, tambours d'eau, bongos, cajons, tambours du monde (et pourquoi pas bassines, casseroles et tout ce qui résonne) font le bonheur des petits comme des grands!



Les apeaux et certaines flûtes


Qui imitent les sons de la nature, nous transportent dans des contrées lointaines, au cœur de la forêt, ou dans un autre univers.



Les xylophones (en bois), métallophones (en métal)


Petits modèles ou grands modèles ils sont toujours appréciés. On frappe dessus avec des mailloches; ce qui développe la motricité fine.



Les boomwhackers


Ce sont des tubes en pvc de différentes longueurs. A chaque longueur correspond une note. Ils sont très solides et adaptés aux tout-petits.1 On peut les frapper au sol, sur des meubles, les faire rouler, souffler dedans, les faire rebondir...



Je pourrais vous en parler des heures et cette liste, loin d'être exhaustive, est un point de départ, qui relate mes préférences personnelles. Cependant, de mon point de vue, absolument tous les instruments sont intéressants et ont tous quelque chose de particulier à apporter. Je vous invite à aller écouter des vidéos, tester des instruments dans les magasins de musique, vous faire votre propre idée et votre propre sensibilité.


Et pour les petits budgets, rien n'empêche de fabriquer ses propres instruments. Je vous donnerai des astuces dans un prochain article. En attendant, en avant la musique!!!




ARTICLE REDIGE PAR Christelle LUBAKI

117 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page