top of page
Rechercher
  • Christelle Lubaki

ATTENTION AU BURN-OUT PARENTAL

Dernière mise à jour : 15 mai 2021


Vous vous sentez à bout, épuisé, vous avez l'impression de perdre pied, de ne pas faire ce qu'il faut pour vos enfants... D'ailleurs, vous avez de plus en plus de mal à les supporter, vous vous mettez en colère sans raison apparente, vous vous mettez à pleurer pour trois fois rien... attention, il est sûrement temps de prendre soin de vous. Vous avez peut-être atteint vos limites et êtes en train de vivre ce qu'on appel un « Burn-out parental ».


QU'EST-CE QUE LE BURN-OUT PARENTAL ?


C'est un phénomène que l'on voit malheureusement se répandre de plus en plus et qui pourtant passe encore trop souvent inaperçu ! Et oui, en tant que parent, on est censé être fort, indestructible, on doit tenir bon pour nos enfants, gérer et accueillir leurs émotions en plus des notres, travailler, faire les courses, manger sainement, faire le ménage, les accompagner à leurs activités extrascolaires, courir à droite, courir à gauche... Ajoutez à cela une crise sanitaire, des confinements, des restrictions et le stress monte, monte, monte... Et parfois, ça explose ! Trop c'est trop !


Le burn-out parental est un stress chronique (épuisement physique et émotionnel), en lien avec le rôle parental, qui s'est installé petit à petit et qui ne vous lâche plus, ne vous laisse plus aucun répit. C'est un phénomène qui peut toucher n'importe qui (autant les femmes que les hommes). En Belgique il concernerait au moins 5% de la population, et 8% des gens seraient des personnes à risque (nous ne connaissons pas les chiffres en France). Il est d'ailleurs très difficile d'évaluer le nombre de personnes qui en souffre car c'est un sujet qui reste tabou (les gens en éprouvent un sentiment de honte, une grande culpabilité de ne pas parvenir à atteindre leur idéal parental).


Ce sont en général les parents très investis, qui veulent bien faire, qui sont sur tous les fronts, qui sont très perfectionnistes, qui sont les plus touchés. Il est très important de pouvoir reconnaître et accepter que l'on est épuisé, voire en burn-out, car cela peut avoir de lourdes conséquences sur soi mais aussi sur le développement de ses propres enfants.



COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES D'UN BURN-OUT PARENTAL ?


Les symptômes s'insinuent petit à petit dans le quotidien, sur la durée :


  • vous êtes épuisé, vous avez de gros troubles du sommeil (vous vous réveillez fatigué)

  • vous avez des troubles alimentaires (perte d'appétit ou au contraire, vous mangez sans arrêt)

  • vous ressentez des douleurs physiques

  • vous êtes déprimés

  • vous ne ressentez plus de joie, ni d'amour, ni d'envie

  • vous n'éprouvez plus aucun plaisir et agissez comme un robot, de façon automatique

  • vous éprouvez un sentiment d'échec et de culpabilité permanent

  • vous avez envie de jeter l'éponge

  • vous n'avez pas envie de rentrer chez vous

  • vous avez envie d'être loin de vos enfants

  • vous ressentez une baisse ou une perte de votre libido

  • vous pouvez perdre patience et parfois faire preuve de violence


Tous ces symptômes ont également des conséquences sur les enfants :

  • sentiment d'insécurité affective

  • sentiment de culpabilité

  • agressivité ou hyper-serviabilité (l'enfant cherche à réparer son parent en faisant tout pour lui plaire mais il n'est plus lui-même)

  • ils peuvent se sentir perdus

Les causes d'un burn-out parental sont multiples et dépendent des individus (enfants trop exigents ou difficiles à gérer, conflits avec le conjoint, séparation, parent seul, enfant atteint d'un handicap ou d'une lourde maladie...)


Mais rassurez-vous, heureusement il existe des solutions pour sortir d'un burn-out parental.


QUE FAIRE POUR SORTIR DU BURN-OUT PARENTAL ?


La première étape et la plus difficile est de prendre conscience que l'on est en burn-out et que l'on a besoin d'aide. Il faut oser en parler. En général c'est le médecin qui va poser un diagnostique, proposer un arrêt afin que le parent en burn-out puisse se reposer. Accueillir ses propres émotions est indispensable : être en colère, pleurer quand on est épuisé, se sentir découragé, c'est NORMAL. Tout le monde rencontre un jour des difficultés.


Ensuite, il va falloir travailler sur soi, afin de mieux se connaître, de mieux comprendre ses propres réactions, reconnaître ses émotions et apprendre à mieux les gérer. Le parent en burn-out peut se faire accompagner de beaucoup de manières (psychothérapie, hypnothérapie, coaching...).


Il va falloir identifier les sources de stress afin de les prévenir. Ainsi, il sera plus facile de changer sa perception et son point de vue, de prendre du recul face à une situation, et de dédramatiser en se concentrant sur les aspects positifs (il y en a toujours). Une fois la source de stress identifiée, il existe de nombreuses techniques permettant de faire redescendre la pression (relaxation, méditation, mantras, respiration , yoga...).


Il va aussi falloir RALENTIR LA CADENCE, prendre le temps de faire des choses simples comme une promenade dans la nature avec ses enfants, une soirée cocooning tous ensemble. Il faut focaliser son attention sur les moments agréables, tendres. Et puis, rien n'empêche non plus de s'accorder du temps pour soi. On trouve une solution pour faire garder les enfants et s'accorder un moment de solitude et de détente, sortir entre amis, ou en amoureux. Il n'y a pas de culpabilité à éprouver. Les enfants n'en aimeront pas moins leurs parents. Il faut savoir prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres. Vos enfants l'apprendront à travers vous.


Prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de son corps. En donnant une nourriture équilibrée et saine à votre corps, en faisant du sport vous pourrez augmenter votre énergie, améliorer la qualité de votre sommeil et par conséquent être plus disponible, à l'écoute et réceptif. Il sera plus facile de trouver les ressources en soi.


Fixer des règles et des limites à ses enfants est indispensable. Comme vous le savez, les enfants ont du mal à gérer leurs émotions et sont souvent traversés par des pulsions qu'ils sont dans l'incapacité de maîtriser. Ils doivent être accompagnés et être aidés grâce à des points de repères stables et d'un cadre rassurant. Plus les parents auront confiance en eux, plus les enfants se sentiront en confiance et en sécurité. Un enfant est toujours en attente de limites. Tant que celles-ci restent floues, il les testera encore et encore. Si elles deviennent claires, alors il saura ce que ses parents attendent de lui, s'apaisera naturellement et vous retrouverez l'harmonie au sein de votre foyer.


Enfin, sachez que LA FAMILLE PARFAITE N'EXISTE PAS ! C'est une illusion. Chaque famille traverse des moments difficiles, tous les parents sont fatigués, parfois épuisés ou découragés. Être parent est un métier difficile. Mais rien n'est insurmontable. Voyez toujours le verre à moitié plein plutôt que le verre toujours à moitié vide et ainsi vous pourrez tout traverser ! Cultivez la joie et l'optimisme en toutes circonstances. Acceptez aussi vos points forts comme vos points faibles, ceux de vos enfants, de votre conjoint et de votre entourage.


J'ai parlé dans cet article du burn-out parental, mais les professionnels de la petite enfance peuvent aussi rencontrer le même genre de difficultés car elles doivent accueillir les émotions de nombreux enfants. Dans tous les cas de figure, ne vous isolez-pas. Au contraire, permettez-vous d'échanger, de vous faire aider si vous en ressentez le besoin, ralentissez et PRENEZ SOIN DE VOUS !



ARTICLE REDIGE PAR Christelle Lubaki

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page